mercredi 22 avril 2009

Pourquoi vouloir une famille nombreuse?

Parce qu'on adore les enfants?
Parce qu'on est riche?
Parce qu'on est catholique?
Parce qu'on aime ne plus avoir de vie à soi?
...

Honnêtement, il faut vraiment le vouloir car, en France, rien n'est prévu pour les grandes familles. Soit disant, nous avons une culture et une politique de la famille développer en France ! Encore de belles paroles, de belles idées mais rien de concret. La conformité c'est un couple et deux enfants et c'est tout. Il est vrai que pour les impôts cela fonctionne plutôt pas mal, mais alors pour le reste et la vie quotidienne, peu de choses facilitent la vie des familles nombreuses.
Voici quelques exemples :
- à partir de 3 enfants, la majeure partie des voitures ne sont pas utilisables. D'expérience, je peux vous dire que 3 sièges auto ne rentrent pas dans un Scenic !
- à partir de 3 enfants, on imagine bien que la vie est plus coûteuse. Les frais de scolarité, l'alimentation, les frais de garde, les cantines, les livres scolaires, les activités culturelles et sportives...
- à partir de 3 enfants, les gens préfèrent venir chez vous que de vous inviter.
- à partir de 3 enfants, un F3 ne suffit plus du tout, vous pouvez toujours entasser vos gamins dans une seule chambre mais bon...
-...
Bref, il est clair qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer dans l'aventure d'une grande famille. Qu'il faut pouvoir gérer du point de vue financier, logistique et fatigue.

En plus, le rôle de père n'est pas encore suffisamment reconnu. Nous avons un congé paternité et je m'en félicite et j'incite tous les pères à l'utiliser. Mais dans la pratique, que de galère : dans le monde de l'entreprise ce n'est pas encore bien vu et ce n'est pas bien rémunéré.

Mais bon...très honnêtement, c'est tellement merveilleux de voir leurs frimousses, de les voir grandir, de les voir devenir autonome et donc de les perdre un petit plus chaque jour, que franchement on arrive à passer outre tous les "petits" désagrément de la vie quotidienne.

Par contre, plusieurs choses m'interpellent :
- pourquoi vouloir une famille nombreuse lorsque l'on ne s'aime pas? est-ce que le fait d'avoir plusieurs enfants permettra au couple de survivre et de ne pas divorcer?
- pourquoi vouloir une famille nombreuse, lorsqu'on sait qu'on n'a pas le logement adéquate, ni les finances permettant de subvenir aux besoins de tous? est-ce pour toucher les aides de la CAF? est-ce pour trouver un sens à la vie alors que celle-ci est déjà difficile?
- pourquoi certains couples ou personnes ne réfléchissent pas avant de faire des enfants? pourquoi ne s'en occupent ils pas lorsqu'ils sont nés? est-ce le principe de conformité qui fait que c'est bien d'avoir des enfants?

Toutes ces questions viennent suite à des discussions que j'ai eu avec certains amis, connaissances, relations qui m'ont rapporté certains faits :
- une jeune femme qui est à découvert en permanence, qui n'aime pas son conjoint, qui a déjà 2 enfants mais qui en veut un troisième alors qu'ils vivent dans un studio ou F2.
- une famille avec 4 enfants qui vivent dans 14 m².
- des enfants de 3 ans et 8 ans dans la rue à 1h du mat parce que les parents ne s'en occupent pas. Pire, le gamin de 8 ans doit aller chercher la came de sa mère auprès des dealers du coin.

Les enfants représentent la vie et le futur, l'espoir que demain sera encore demain et que le monde continuera d'avancer et du mieux possible.

Pour ma part, je souhaite une famille nombreuse pour l'esprit de famille, pour l'entraide, pour partager mon expérience avec mes enfants, pour apprendre de mes enfants de nouvelles choses, pour aimer, pour faire en sorte que la vie soit riche et diversifiée. Il doit bien y avoir d'autres raisons mais je les garde pour moi pour ce soir.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Faire des enfants est l'acte le plus égoïste qui soit!

Largentula a dit…

mais vous venez quand vous voulez ! ! Enfin, si t'arrives à caser tout ce petit monde (petit monde, ça comprend Béné, of course) dans la voiture...hmhm C'est pas que les gens veulent pas vous inviter, c'est que vous pouvez venir tous ensemble ! !

Ardente a dit…

D'accord avec Egantique dans les cas désinvoltes que tu évoques... Mais pour vous qui avez murement réfléchi tout ça, qui aimez vos en fants au point de les "perdre" un peu plus chaque jour, c'est d'une grande abnégation et c'est admirable. Chapeau (bas) !

Con Tradi... xion a dit…

Hé faudrait savoir: tu peux pas te déplacer car pas de place dans ta jujumobile mais tu veux être invité!!!

Sinon, un logement c'est à la rigueur adéquat. C'est Sheila qui adéquate.

Lorangie a dit…

Etant père de trois enfants, je peux dire qu'en effet c'est une occupation/préoccupation de tous les instants. Mais il n'y a nulle abnégation là dedans. Si l'on aime ses enfants, on ne pense pas à comptabiliser "le temps passé à", on fait les choses sans se poser de question, c'est un flux (le flux quotidien, de la succession de tâches à accomplir) qui nous porte. Je ne parlerais pas d'abnégation donc, mais plutôt de fatigue, parce qu'en effet, trois enfants, c'est assez prenant ! On peut aussi parfois avoir le sentiment de ne vivre que pour eux, en délaissant trop ses projets perso. La difficulté est alors de trouver un "moment à soi" dans cet emploi du temps de ministre. Cela m'amène à un autre point : trop de famille tendent à faire faire trop d'activités à leurs enfants avec l'intention de les ouvrir au maximum aux choses, mais le résultat est que tout le monde se croise. Dans notre famille, même si nos deux grands font musique et sport, on veille à ce qu'il y ait des moments de "bulle".
Au final, avoir des enfants ne doit pas signifier faire une croix sur sa personne propre.
Maintenant, si on me demande ce que les enfants apportent : un souffle de vie incroyable !
Ah oui, une précision d'importance. Avoir des enfants, c'est bien, à condition d'en faire des individus sensibles et curieux. Pas des cons. L'industrie culturelle (jeux vidéo, télé, et autres) représente à cet égard le pire des périls pour eux. Il y a là un enjeu réellement politique.

jelaipa a dit…

Hé! je ne savais pas que c'était toi Démosthène...
Parfois on fait un enfant,parce que l'on croit (à tort bien sur..) que cela va resouder un couple!
D'autres fois pour combler un vide (notamment affectif)! ou pour prouver que l'on existe : et c'est surement ceux que vise Egantique en parlant d'égoïsme.Malgré tout parfois cela marche, et, le plus souvent la mère, se révèle à la grande surprise de tous...mais pas toujours...
Finalement autant de bonnes ou mauvaises raisons que de parents...

stalba a dit…

Merci pour ce texte qui date un peu! J'ai besoin de reponses a mes questions mais a mon avis il n'y a que moi qui peut y repondre. Même si j'ai pas du tout envie de cette reponse.
Bonne soiree!